Nous nous donnons 4 heures pour le faire avec nos chevaux, avec une halte à l’aller au km 6,2 (parking de l’église de Glanville) et une halte au retour au km 15 (milieu chemin du Quai au Coq), soit 5 km après Beaumont pour le retour. En fonction du temps, nous pouvons faire un détour vers Saint-Etienne -la-Thillay ce qui rajoute 3 km et nous fait passer par de petits chemins typiques et hors des sentiers battus.
La balade a un tronçon commun pour les 3 premiers kilomètres au «tour de Saint-Pierre en 1h30». Ensuite, nous poursuivons tout droit à l’ombre pendant 600 mètres en descente légère sur 4 km. Un tournant à droite dans un chemin creux typique du bocage. Nous entrons dans le chemin Longueligne Saint-Georges et le suivons pendant 2 km. De belles propriétés de part et d’autre et de belles vues du bocage… Avant d’arriver à l’église de Glanville où nous faisons une petite halte sur le petit parking.
La route se poursuit en descente avec le passage d’une petite rivière via un petit pont. Il fait frais et ça gargouille de partout ! Nous débouchons ensuite sur de petits chemins creux (en bitume), sinueux et en direction de la campagne qui entoure Beaumont-en-Auge. On aperçoit l’Eglise Saint-Sauveur de Beaumont au loin. Nous nous rapprochons au rythme des pas des chevaux.
La calèche approche de Beaumont-en-Auge…
L’église avec sa tour lanterne représente aujourd’hui un rare vestige d’art sacré roman dans le Pays d’Auge. Elle se couple vers 1100 d’une architecture imprégnée de tournures gothiques. L’Église est augmentée de deux absides, de hautes croisées flamboyantes, d’une rosace, d’une tour primitive, d’un clocher, de colombages écarlates, d’une flèche en charpente. Les guerres, les incendies, la révolution ont marqué son histoire.
A Beaumont, nous faisons une pause déjeuner ou pique-nique avant de reprendre notre route retour.
Le retour se fait par la Départementale 118 (petite) est en descente légère pendant 3 km (ou bien vers Saint-Etienne-La-Thillaye avec 3 k m de plus). Nous avons une belle vue sur le Mont Canisy. Ensuite, nous tournons à gauche dans le chemin du Quai au Coq qui monte doucement pendant 2 km… Puis la route de Vauville qui redescend d’autant. Retour sur une portion de petite départementale avant de prendre le chemin des Londes qui serpente vers Saint-Pierre-Azif tout tranquillement.