En calèche, une balade à cheval à Beaumont en Auge

calèche cheval beaumont en auge

En calèche, la magnifique balade à cheval à Beaumont

Le circuit en calèche, pour votre balade à cheval à Beaumont-en-Auge, fait 20 km en tout. 10 km au départ de l’église de Saint-Pierre-Azif à 10h15 pour rejoindre Beaumont-en-Auge et 10 km pour le retour à 16h30. Nous fournissons et emportons avec nous le pique-nique du midi. Partez à la découverte de notre belle campagne normande de manière originale et paisible, en calèche à cheval ! 

Nous nous donnons 4 heures pour le faire avec nos chevaux, avec une halte à l’aller au km 6,2 (parking de l’église de Glanville) et une halte au retour au km 15 (milieu chemin du Quai au Coq), soit 5 km après Beaumont pour le retour. En fonction du temps, nous pouvons faire un détour vers Saint-Etienne -la-Thillay ce qui rajoute 3 km et nous fait passer par de petits chemins typiques et hors des sentiers battus.

calèche cheval beaumont en auge

La balade a un tronçon commun pour les 3 premiers kilomètres au «tour de Saint-Pierre en 1h30». Ensuite, nous poursuivons tout droit à l’ombre pendant 600 mètres en descente légère sur  4 km. Un tournant à droite dans un chemin creux typique du bocage. Nous sommes dans le chemin Longueligne Saint-Georges et le suivons pendant 2 km. De belles propriétés de part et d’autre et de belles vues du bocage… Avant d’arriver à l’église de Glanville où nous faisons une petite halte sur le petit parking.

La route se poursuit en descente avec le passage d’une petite rivière via un petit pont. Il fait frais et ça gargouille de partout ! Nous débouchons ensuite sur de petits chemins creux (en bitume), sinueux et en direction de la campagne qui entoure Beaumont-en-Auge. On aperçoit l’Eglise Saint-Sauveur de Beaumont au loin. Nous nous rapprochons au rythme des pas des chevaux.

La calèche approche de Beaumont-en-Auge…

L’église avec sa tour lanterne est un rare vestige d’art sacré roman dans le Pays d’Auge. Elle se couple vers 1100 d’une architecture imprégnée de tournures gothiques. L’Église est augmentée de deux absides, de hautes croisées flamboyantes, d’une rosace, d’une tour primitive, d’un clocher, de colombages écarlates, d’une flèche en charpente. Les guerres, les incendies, la révolution ont marqué son histoire.

A Beaumontcaleche beaumont cheval, nous faisons une pause déjeuner ou pique-nique avant de reprendre notre route retour.

Le retour se fait par la Départementale 118 (petite) est en descente légère pendant 3 km (ou bien vers Saint-Etienne-La-Thillaye avec 3 k m de plus). Nous avons une belle vue sur le Mont Canisy. Ensuite, nous tournons à gauche dans le chemin du Quai au Coq qui monte doucement pendant 2 km… Puis la route de Vauville qui redescend d’autant. Retour sur une portion de petite départementale avant de prendre le chemin des Londes qui serpente vers Saint-Pierre-Azif tout tranquillement.

calèche saint pierre azif logo sans nom

Bien entendu, les horaires de départ sont fixés à 10h15 doivent être respectés. N’hésitez pas à arriver 15 minutes avant si vous désirez assister à la préparation de l’équipage : entretien des chevaux, pose du harnais et réglages.

Météo prévisionnelle

Saint-Pierre-Azif Météo

Venir nous voir