D’une écurie de trotteurs en 2013…
Octobre 2013 : création d’une SAS Ecurie Azalée, écurie de chevaux de course (trotteurs) par 4 associés. Et l’écurie possède 1 cheval de course à la création.
Septembre 2015 : les 4 associés partent en formation au Haras National d’Uzès pour une semaine de découverte de l’attelage et d’initiation au menage d’attelage.
Juin 2019 : l’Ecurie Azalée a maintenant 5 trotteurs qui sont entrainés en Vendée, en Anjou et en Normandie dans le Calvados.
Juin 2020 : l’Ecurie Azalée a maintenant 2 trotteurs qui courent, 2 jeunes trotteurs qui se préparent. Mais nous avons également 2 poulinières pleines (trotteuses réformées et reconverties au regard des pedigrees), 1 poulain né en mars 2020, 1 trotteur réformé pour blessure (Getmoney Maybe).
Août 2020 : Reprise des cours d’attelage à Gonneville-sur-Mer près d’Houlgate en Normandie – à 5 km de la maison « l’Herbe aux Vaches ».
Octobre 2020 : Achat d’une calèche, une voiture de chasse hongroise avec roues en bois, brancards ou timon en bois et finitions bois vernis.
…aux promenades en calèche en Normandie en 2021
Novembre 2020 : Début du débourrage à l’attelage pour Getmoney Maybe, notre premier trotteur réformé.
Décembre 2020 : Départ en formation MATE (Meneur d’Attelage de Tourisme Equestre) à Hennebont en Bretagne (7 mois). Les cours en Normandie continuent en parallèle et constituent un bon complément. Les premières sorties attelées sont concluantes pour Getmoney Maybe. Il est calme, attentif et concentré pour progresser. Get sera un bon cheval d’attelage : c’est une reconversion réussie ! Mais il restera à parfaire son travail en simple et de le mettre en paire avec un cheval d’expérience.
Juin 2021 : Achat d’un cheval de race COB pour faire une belle paire. Ce sera Esprit de Bel Verne. Esprit a 7 ans et est déjà formé à l’attelage, à prendre des passagers pour de belles promenades en calèche dans la campagne deauvillaise.