À Saint-Pierre-Azif (Calvados), il y a indiscutablement plus de chevaux que d’habitants. Le village en abrite deux particulièrement remarqués, depuis plusieurs semaines en ce mois d’août 2021, au détour des chemins. Ils conduisent La Calèche de Saint-Pierre-Azif, qui propose des promenades pittoresques dans le pays d’Auge.
Depuis quelques semaines, en ce mois d’août 2021, à quelques encablures de l’agitation de la côte, La Calèche de Saint-Pierre-Azif propose un moment de sérénité et de pur bonheur. Une balade dépaysante au pas d’un superbe attelage à Saint-Pierre-Azif (Calvados).
À son bord Sylvain Wlazly dirige avec dextérité et passion : Getmoney Maybe, joli trotteur hongre bai de 4 ans, et Esprit de Bel Verne, plantureux croisé cob normand, né en 2014. Si Esprit a déjà une belle carrière dans le domaine de l’attelage, son compagnon de balade, plus coutumier des hippodromes, a dû être formé à la discipline par Sabine Miossec De Larrard, spécialiste dans ce domaine.
Une symbiose entre le meneur et ses chevaux
Le trio s’accorde à merveille. Il propose des promenades à bord de la voiture de chasse hongroise, au coeur d’une campagne préservée. Complémentaires, à l’écoute l’un de l’autre et de leur cocher, « nos deux chevaux s’accordent parfaitement en paire. Ils vont d’un même pas pour le plaisir des personnes transportées », souligne Sylvain Wlazly.
Ce dernier a suivi une formation spécifique, pendant plusieurs mois, au Haras du Pin afin de devenir meneur d’attelage de tourisme équestre (Mate). « Nous avons passé des mois à former nos chevaux à l’attelage pour qu’ils soient performants, doux et efficaces. »
C’est donc en toute sécurité que l’équipage arpente les chemins de la petite commune, s’aventurant sur le territoire des villages limitrophes pour un circuit d’une dizaine de kilomètres ou même une sortie d’une journée.
Une seconde vie pour des trotteurs
La genèse de cette aventure remonte à une dizaine d’années, en région parisienne. « Nous avions créé une petite écurie de trotteurs de course avec de bons et moins bons chevaux. Les bons réalisent leur carrière de course sur les hippodromes. Mais les moins doués, qu’en fait-on ? Hormis les clubs, la chasse à courre, galérer pour trouver une bonne famille ou malheureusement l’euthanasie ? Eh bien, nous avons décidé de les former à l’attelage de loisir et de proposer des promenades. »
Une heureuse alternative pleine de promesses.
Pratique. La Calèche de Saint-Pierre-Azif, 623, chemin de l’église, Saint-Pierre-Azif. Contacts et réservations au 06 77 84 37 96 ou à www.caleche-saint-pierre.fr.
extrait de Ouest France 9 août 2021